En 1 clic !

La vie du village

Histoires et Patrimoine

Le blason de Lormaison

Le loup (période gallo-romaine / moyen âge)

La première dénomination de notre village est LUPIDOMUS (dôme aux loups

Les châteaux

En haut et au-dessus du chevron d’or rappel du château construit sur Lormaison et incendié puis détruit jusque dans ses fondations.

Les gerbes de blé

La présence, dans nos armoiries, des gerbes de blé à l’intérieur du chevron d’or est le symbole de la richesse principale de notre village : la culture entre autres des céréales. Les trois gerbes évoquent la présence actuelle de trois exploitations agricoles récoltantes.

Le chevron d’or

Lormaison est situé sur un dôme aux carrefours des routes de Méru à Saint Crépin Ibouvillers et Villeneuve les Sablons à Corbeil Cerf.

Trois coquilles Saint Jacques

Trois coquilles Saint Jacques sur le bandeau rouge. En héraldique la coquille St Jacques est le symbole des pèlerins allant à St Jacques de Compostelle ; ce symbole représente également la nacre et le coquillage Troca dont il est issu.

Le blason de Lormaison a été enregistré en 1988 à la maintenance Héraldique de France dans le registre PICARDIE

La devise de Lormaison

« FAIS CE QUE TU DOIS »

Histoire de Lormaison

Notre village situé sur une butte dominant Méru, resta très longtemps une grande clairière au centre des forêts du Thelle et du Beauvaisis, fréquentées alors par des hordes de loups . La première dénomination de notre village est LUPIDOMUS (dôme aux loups) qui apparaît avec l’arrivée de Jules César dans notre région et la présence de prédateurs engagea sans doute les habitants à construire leur demeure à l’aide de matériaux résistants. Ainsi au Moyen Age on voit apparaître le nom « MAISON », puis sous le règne des Carolingiens, puis des Capétiens les appellations se transforment en LORS MAISONS – LOURS MAISONS – LEZ NOS MAISONS puis pendant le règne de Philippe de Valois, lors du recensement de 1331, on voit apparaître le nom de LEUR MAISON qui deviendra LORMAISON.

Hugues de Lormaison, évêque de Beauvais, riche propriétaire terrien sur la région de Méru, voulant se garantir des pillards normands fut très certainement le maître d’œuvre d’une place forte située approximativement dans une zone s’inscrivant entre l’actuel cimetière et le corps de ferme POSTOLLE, ayant pour point central l’église actuelle (chapelle du château). Des guerres de religion à l’avènement d’Henri IV, furent pour la région une époque de misère et de dévastation. De 1589 à 1594, THORE, seigneur de Méru, LA NOUE et GIVRY bataillent dans la région et assiègent les ligueurs réfugiés dans le château de Lormaison. L’édifice est incendié puis détruit jusque dans ses fondations.

Plus tard, en 1800, une maison bourgeoise construite par un riche commerçant en cotonnade fait son apparition dans notre village et cette construction sera acquise en 1974 pour en faire l’Hôtel de Ville actuel.

L’industrie de notre village était principalement, jusqu’au début du XXème siècle, le travail de la nacre sous formes de boutons et de marqueteries diverses. En 1850 Lormaison comptait trois fabriques TROIS ŒUFS (maire de Lormaison), LIGNEZ et TABARY.

En ce début de Mars 1909, de violentes émeutes éclatent dans la région de Méru, les boutonniers se mettent en grève et cette grève durera trois mois. Cette période sera marquée de graves troubles et manifestations diverses réprimées sévèrement par le préfet de l’Oise avec l’aide de régiments militaires.

Lormaison pratique

Etat civil, couple, enfant, papier d’identité, Ecoles et centre de loisirs (ALSH), logement…

Au quotidien

Petite enfance, les écoles, centre de Loisirs, les jeunes de 16 à 25 ans, les seniors de 60 ans et plus…

La vie du village

Salle des fêtes, animations, associations, culture, sports et loisirs, commerce…

La vie municipale

Vie municipale, conseil municipal des jeunes, parlons ensemble, enquête public

Infos mairie

Contacts utiles, Mairie, Maire et municipalité, n° d’urgence, médecins et pharmacies de garde, violences femmes et enfants…

La mairie
26 rue de Gournay
60110 Lormaison

Tél. : 03.44.52.10.90
Email : lormaison.mairie@wanadoo.fr

Réseaux sociaux :