Les élections européennes, organisées tous les 5 ans au suffrage universel direct depuis 1979 dans tous les pays de l’Union européenne entre le 6 et le 9 juin 2024, permettent d’élire les 705 députés qui siègeront au Parlement européen.
En France, le scrutin est organisé le 9 juin.
Les députés du Parlement européen sont les représentants des citoyens membres de l’Union Européenne et au Parlement Européen sont regroupés par affinité politique et non par nationalité.
Aujourd’hui, l’Union Européenne compte 27 pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Autrefois simple organe consultatif, il exerce maintenant :
- un pouvoir de décision
- un rôle législatif et budgétaire
- un pouvoir de contrôle voire de censure de l’exécutif européen
Pour rappel, le drapeau européen, créé par le peintre strasbourgeois Arsène Heitz, est constitué d’un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Ces étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles n’est pas lié au nombre d’États membres, bien que le cercle soit symbole d’unité.